Le paysage de la comptabilité est révolutionné par l’Intelligence Artificielle (IA). Cette technologie évolue rapidement et tend à être un acteur important dans le changement de la profession comptable. L’IA va permettre d’automatiser des tâches telles que la passation des écritures comptables en temps réel, la détection des anomalies, l’analyse des contrats et emails.
L’intégration de l’IA dans les cabinets est d’autant plus un enjeu aujourd’hui avec l’approche imminente de la généralisation de la facture électronique.
- Vers une automatisation totale de la tenue comptable par l’IA ?
L’automatisation totale de la tenue comptable est désormais possible grâce à l’IA.
Les outils actuels reconnaissent les factures et proposent instantanément leur comptabilisation.
Ce gain de temps se couple avec l’apprentissage automatique. Les systèmes cognitifs de l’IA prennent en considération les modifications de l’utilisateurs pour évoluer au fil du temps et faire face à des situations particulières.
- La transformation du comptable en gestionnaire de flux
L’IA est meilleur que l’humain dans la répétition de tâche, par une plus grande rapidité et un risque d’erreur de saisie moindre. Cependant l’adapter n’est pas signe de remplacement des comptables. L’IA pourrait s’occuper des tâches répétitives et longues et le comptable de gérer les flux et vérifier que l’IA ait résolu toutes les anomalies qui sont remontées.
L’IA est bénéfique pour l’entreprise sur le long-terme car une fois que les modèles de données sont acquis, l’automatisation des saisies comptables sera de plus en plus juste.
Elle n’est donc pas une menace à la profession de comptable, au contraire, elle libère les comptables aux travaux fastidieux pour les diriger vers une position de gestionnaire des flux.