Externaliser son DAF est un procédé encore peu développé, mais qui a fait ses preuves. Le concept est innovant et permet aux PME de s’offrir les services d’un directeur administratif et financier, comme une grande entreprise .
Pour qui ?
Le plus souvent cette offre s’adresse aux PME pour lesquelles il est difficile d’avoir un DAF en interne à temps plein, de par son coût élevé et son utilité limitée. Le DAF externalisé interviendra alors sur des missions ponctuelles ou plusieurs fois par mois pour traiter des dossiers spécifiques. Cette solution s’avère être pertinente lorsque l’entreprise est dans une phase de croissance, nécessitant un accompagnement pointu sur certains domaines comme par exemples :
- le renfort pendant les hautes périodes d’intensité (cloture annuelle ou semestrielle)
- la gestion d’un projet comme l’application d’une nouvelle norme comptable
- la coordination des interventions des commissaires aux comptes du groupe
- l’accompagnement à la transformation numérique ou à la réorganisation d’une équipe comptable
Mais pas seulement, il peut aussi parfaitement intervenir dans des entreprises de plus grande taille, ou un DAF est déjà en poste. Son intervention sera alors complémentaire sur des missions stratégiques (comme par exemple le rachat d’un concurrent ou la préparation d’une entrée en bourse). La vision externe et nouvelle ainsi que l’apport de ses compétences permet de créer une réelle synergie pour l’entreprise.
Concrètement, ce qu’il peut faire pour vous ?
- Aide à la création d’entreprise : détermination des meilleurs options fiscales et sociales, rédaction des statuts, accomplissement des formalités.
- Conseils : vous assister dans la gestion de votre entreprise (trésorerie, gestion des actifs, prise de décisions stratégiques, etc.)
- Aide à la rédaction de documents financiers : Business plan, plan stratégique d’investissement, conventions règlementées, propositions commerciales.
- Aide à l’internationalisation de votre entreprise : une expansion au Mexique ? ou l’envie de lancer son application mobile à New Dehli. Autant de propositions qui représentent des opportunités.
- Mise en place de mesures de contrôle interne
Les avantages d’avoir un DAF externalisé
L’aspect non négligeable du concept sera l’économie réalisée par l’entreprise qui fera appel à ce service ponctuel. Le gain se trouve également dans l’expérience et le professionnalisme du DAF, souvent doté d’expériences dans plusieurs cabinets & entreprises ainsi que dans votre secteur d’activité. Itinérant, il aura acquis l’avantage de gérer plusieurs dossiers à la fois, forgeant ainsi sa réactivité et appuyant son expérience sur une parfaite connaissance du secteur. Ses réseaux seront également des appuis précieux pour le chef d’entreprise (recrutement, banques, prestataires externes, etc.).
Le choix du profil
Il est essentiel de trouver un DAF qui répond très clairement à vos attentes, en termes de connaissance du secteur d’activité, d’expérience et de professionnalisme.
BAMS & Associés vous accompagne, contactez nous pour plus d’information.