La CNCC (Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes) a annoncé le lancement d’une plateforme permettant le référencement des entreprises auditées : The SmartList.
The SmartList vise à promouvoir la transparence au sein de l’économie en mettant en avant les entités de tout genre (entreprises, associations, etc.) qui travaillent en collaboration avec un commissaire aux comptes.
Le principal objectif de The SmartList est d’améliorer la sécurité de l’économie et cela est directement en lien avec la mission d’être commissaire aux comptes : construire une société de confiance.
Cette plateforme, accessible gratuitement à tous, a trois objectifs clés :
- La mise en avant des entités ayant leurs comptes certifiés par un CAC. Chacun peut ainsi avoir un accès libre à des informations fiables ;
- L’identification des entreprises engagées dans une démarche de transparence et ayant pour but de rendre l’économie meilleure à l’échelle régionale et nationale. Cela donne alors à ces entités la possibilité de valoriser leur engagement et d’en faire un atout clef dans leur développement.
- La promotion des initiatives renforçant la confiance en l’économie, en abordant des sujets importants telles que la responsabilité sociale des entreprises (RSE), la cybersécurité… Les commissaires aux comptes proposent effectivement de nombreuses missions d’attestation / de diagnostics.
Ainsi, The SmartList va répertorier les entreprises avec les comptes certifiés mais également celle qui ont bénéficié de missions ciblées de diagnostique ou d’attestation, car chaque action compte en matière de confiance.